La philosophie
La Maison de la peinture est unique – à Bienne et en Suisse. Elle a été créée en 1974 par l’artiste Bendikt Salvisberg et constitue depuis une offre importante pour les enfants de la ville de Bienne.
La Maison de la peinture est entièrement axée sur l’encouragement à la créativité des enfants. Sur les grands murs recouverts de couches de peinture, les enfants peuvent se concentrer sur leur œuvre sans se soucier de tacher la table, le sol ou les murs, iels vivent ainsi ces moments créatifs d’une toute autre manière que dans la maison familiale. Dans la salle de bricolage, les matériaux et les outils les plus divers sont à disposition. Les enfants peuvent ainsi expérimenter avec leurs inépuisables ressources créatives, à travers la peinture, le papier, l’argile, le carton et le bois… iels racontent leurs histoires.
La Maison de la peinture n’est pas une salle de classe, ni un cours de peinture, mais un lieu de découverte et d’expérimentation. Dans la Maison de la peinture, on ne juge pas. L’objectif premier n’est pas d’encourager les talents artistiques, mais de permettre aux enfants de jouer librement avec les couleurs et les matériaux, sans pression ni directives.C’est fondamental pour le développement de l’enfant, car iel est encouragé à mettre en œuvre ses idées, à trouver son propre langage, à créer quelque chose par soi-même.
La Maison de la peinture est un lieu plein de trésors – une sorte de caverne d’Ali Baba. En un coup d’œil, les enfants comprennent : c’est leur royaume ! Les animateur*ices, qui détiennent la clé de ce monde merveilleux, jouent un rôle de soutien et, si nécessaire, de médiation, et permettent à l’enfant de réaliser à quel point iel peut être autonome. Il est alors difficile de retenir un sourire victorieux lorsque les enfants demandent à leurs parents de quitter les lieux pour pouvoir enfin se mettre au travail.